Nos sacrements administrés avec l'intention de faire ce que fait l'Eglise Une Sainte Catholique et  Apostolique ne  sauraient être réitérés sans sacrilège

Baptême:    Le Sacrement de baptême de jeunes enfants,d'enfants, d'ado ou d'adultes a lieu  dans notre chapelle, ou dans un lieu de votre choix (salle,  domicile, autre à définir ensemble....).  Les baptêmes ont lieu (sauf demande contraire) de manière individuelle ce qui permet de personnaliser la célébration.  Il y a une préparation et rencontre à envisager avec les parents/parrain/marraine, c'est pourquoi, idéalement il est nécessaire de nous contacter 2 mois avant la date du baptême pour remplir les divers formulaires et décider ensemble de la date de la Cérémonie.


Première Communion :    Dès l'âge de 7 ans (2è année primaire), l'enfant pourra après une formation adéquate, faire sa Première Communion.  Dans le but d'une personnalisation et afin de permettre à l'enfant de vivre pleinement cette démarche, nous célébrons les Premières Communions de manière individuelle (sauf demande contraire).  L'enfant devant suivre un catéchisme préparatoire, nous vous proposons de nous contacter un an avant la Communion de l'enfant afin de remplir les formulaires administratifs nécessaires et bloquer la date de la Cérémonie.


Profession de foi :    La profession de foi a lieu à l'issue d'environ un an de catéchisme, vers l'âge de 11/12 ans.  Il est souhaitable de nous contacter le plus rapidement possible afin de convenir des dates de rencontres, de la date de la célébration et de la personnalisation de celle-ci, ainsi que des formalités administratives requises.


Confirmation :      Après une préparation d'environ 6 mois, les jeunes peuvent recevoir le Sacrement de Confirmation, il n'y a toutefois pas d'âge requis pour recevoir ce sacrement.  Les Confirmations ont lieu au moment de la Pentecôte et de manière individuelle (ou non, selon votre choix).  Vous pouvez nous contacter pour un complément d'information.


Mariage :     Vous souhaitez vous marier ? Félicitations ! Le mariage à l'Eglise nécessite 2 à 3 rencontres entre le prêtre et vous, au cours de ces échanges, il sera nécessaire de remplir les documents administratifs mais il vous sera donné de préparer ce magnifique sacrement et de préparer plus concrètement le déroulement de la cérémonie de Votre mariage ! Le mariage religieux requiert tout d'abord le mariage civil.  Il est indispensable de prendre contact avec le prêtre au moins 4 mois avant la date du mariage.

(Re)Mariage de personnes divorcées :    Dans l'optique de l'Esprit d'accueil et d'Amour de Dieu, il nous paraît juste de pouvoir proposer aux personnes divorcées souhaitant se remarier de recevoir le Sacrement de Mariage et ce, même s' ils ont étés mariés religieusement auparavant ! Ce (re)mariage religieux requiert tout d'abord le mariage civil.  Bien entendu, on ne peut multiplier indéfiniment cette démarche de foi afin de ne pas nous retrouver dans un effet d'abus de ce sacrement et de la Bonté accueillante de Dieu et de l'Eglise.  Nous vous proposons de prendre un contact rapide avec nous pour en discuter et pour organiser cette célébration.  La préparation nécessitera 2 à 3 rencontres, par conséquent, merci de nous contacter environ 4 mois avant la date du mariage.

Personnes non (re)mariées civilement :   Vous êtes en couple et vous avez décidé de ne pas vous (re)marier civilement, vous voulez demander à Dieu d'être au coeur de votre projet de vie, de couple, de famille; sachez qu'il est possible de demander une Bénédiction de votre Union (cette Bénédiction peut prendre place au coeur d'une Messe) bien entendu il ne s'agit pas du Sacrement de mariage à proprement parler.  Pour plus d'information sur cette célébration, nous vous proposons de prendre contact avec nous.


Réconciliation :     Il vous est possible de rencontrer un prêtre pour recevoir le Sacrement de Réconciliation avant ou après les célébrations et ce, en semaine, comme le dimanche et les jours de fêtes.  Mais vous pouvez aussi prendre un rendez-vous avec un prêtre (par mail ou par téléphone) pour recevoir ce Sacrement.


Eucharistie :     Il est possible de recevoir l'Eucharistie lors de chaque célébrations dominicales mais également chaque jour.  Si votre état de santé vous empêche de venir participer à la célébration, à votre demande préalable, il est possible de recevoir la Communion à domicile par un prêtre il est cependant préférable de nous contacter téléphoniquement afin de convenir des jours  et heures qui vous agréent. L'Eglise souhaitant vivement le rapprochement de l'homme (la femme) et de Dieu, nous voudrions ici préciser que chez nous aucune personne n'est exclue de la Communion... Il s'agit pour chacun d'agir en son âme et conscience envers Dieu pour Communier au Corps du Christ, c'est une "affaire" entre vous et Dieu, l'Eglise vous donne de vous préparer à cette Communion par la prière.


Ordre :     Les personnes se sentant appelées par le Seigneur au Sacrement de l'Ordre peuvent nous contacter afin d'organiser une rencontre afin de pouvoir parler de cet appel, envisager un discernement et pourquoi pas, le début d'une formation au sein de l'Eglise.  Plusieurs formules sont possibles : Sous-Diaconat, Diaconat, Prêtrise (en ce qui concerne les ordres masculins) Auxiliaire Vicariale (pour les ordres féminins). L'Eglise étant désireuse de former des personnes sérieuses et de surtout garder un climat sein et serein au niveau des éventuelles vocations, un soin tout particulier sera apporté à la formation et aucune ordination ne sera faite à la légère ou dans l'empressement, ayant pour ligne de conduite que ce qui se déroule dans la paix et la durée est la signature de Dieu...                                                                                                                                     Il sera plus confortable de nous contacter afin d'échanger et d'analyser ensemble une éventuelle vocation. Il est important de savoir que tout membre du clergé ou de l'Eglise vit de ses propres ressources personnelles et ne reçoit aucun salaire ou revenu de l'Eglise Catholique Gallicane.                                                                                                                            Suite à la lettre à Timothée (1 Tim 3), notre Eglise admet le mariage de ses prêtres ou membres du clergé en ce y compris les auxiliaires vicariales. Vous ne serez donc pas étonné de rencontrer des membres du clergé mariés et pères(mères) de famile


Extrême-Onction (Sacrement des malades) :     Le Sacrement des malades (ou Extrême-Onction) peut être donné à tout moment aux personnes qui en ressentent le besoin ou sont en danger concernant leur vie... On peut recevoir plusieurs fois ce sacrement puisqu'il est le Sacrement du réconfort, par ce Sacrement, Dieu se veut présent et apaisant dans la souffrance, la maladie ou au moment de la mort.  On peut aussi recevoir ce Sacrement lorsque l'on se sent spirituellement "souffrant" et que l'on arrive plus à avancer dans sa vie spirituelle.  On peut recevoir ce Sacrement dans les cas de souffrances morales également ou de déprime et dépression.  A travers ce Sacrement, Dieu vient nous toucher, nous rejoindre dans la souffrance la maladie, pour nous donner force et réconfort. L'idéal est de convenir ensemble téléphoniquement d'un rendez-vous pour recevoir ce Sacrement mais il est bien évidemment possible de le recevoir dans les cas d'urgence ou de mort imminente il suffit de nous contacter téléphoniquement et un prêtre pourra se rendre au chevet de la personne dès qu'il aura reçu les informations nécessaires.


Site créé gratuitement grâce à OnlineCreation.me